lundi 8 septembre 2008

C'est la semaiiiiiiiiine!! (pas de Lorie inside, mais des aventures quand même)

J'ai énormément de choses à dire (comme toujours flemmingite oblige, c'est dans ma tête mais pas encore à l'écrit) sur ma rentrée, ma classe.
Mais là,
j'ai juste envie de raconter mon après-midi.

Contente de mon matin oussque les enfants ont réussi à travailler correctement, je n'aurais pas dû me relâcher!
En effet,
L'aprèm a commencé avec un saignement de nez de J. saignement qui fini par s'arrêter, puis reprend.
Là je me colle au gamin et lui tiens le nez pour faire un point de compréhension comme il faut, tout en expliquant aux autres que non, je ne tiens pas un nez d'une main pour corriger leur écrit de l'autre!!
Saignement s'arrête.
Je lui demande de se moucher TRES DOUCEMENT pour vider tout ce qu'il a dans le nez (et il y en a croyez moi) et là ...
l'œil qui saigne, le gamin qui lève les yeux genre je vais tomber dans les pommes.
Je fais semblant de ne pas paniquer, appelle le directeur qui appelle la maman, mais qui n'est pas inquiète.
Bon tout va bien.
Les saignements de nez, c'est comme les allocs, ça finit par s'arrêter, faut juste attendre.
Le petit va mieux, tout se calme, on se remet au travail.
Lorsque tout à coup, c'est le drame.

"Maîtresse!! W. il a voooooooooooooomit!!"
(ah ... celui qui me disait tout à l'heure qu'il ne se sentait pas bien?? ah...)

Je choppe un seau (merci et hommages aux dames de ménage qui sont si prévenantes) lui jette sous le nez, évacue les tables alentours, ordonne à la cantonade de prendre un exemplaire du "petit quotidien" et de le lire, et d'être sympa avec moi parce qu'il y a le feu là!!

Un rouleau de sopalin étalé à terre pour parfaire le tout.
Envoyer deux enfants demander à une collègue de me remplacer à la surveillance de récré, afin de pouvoir éponger.
Tout va bien.
Je gère.
Et d'entendre dire : "Ah ben maîtresse, c'est vraiment pas ta journée!!"

ça non, surtout qu'il a continué de se vider pendant 1 h le temps que la maman vienne le chercher.
Très courageusement, j'ai nettoyé le tout, armée de gants, de patience, d'un peu de parfum dans le nez, et en me répétant que c'était juste de l'eau, de la peinture, rien, n'importe quoi, aaaahhhh.

On n'a pas travaillé cet après-midi, c'est sûr.
Mais on a appris qu'en école primaire on est seuls.
Je suis seule dans ma classe, comme tous les collègues. Et dans un cas comme ça, l'un d'entre nous doit quitter sa classe pour téléphoner aux parents, ou s'occuper du gamin, ou prendre de quoi laver le sol, bref, de quoi gérer la situation.
Aucun moyen de faire autrement, et pourtant on ne doit pas laisser les enfants seuls dans les classes.

Alors on fait quoi?
Encore une fois merci à tous les gouvernements qui enlèvent des adultes dans les écoles.
Cela nous permet de moins bien s'en occuper, gérer les bobos et non les apprentissages, les mettre en danger, souvent mortel (non je n'exagère pas...).
Et si un enfant meure de ces conneries, on se retourne vers nous évidement.

Finalement, l'école, si on aime pas les enfants c'est cool!

Aucun commentaire: